Diagnostic ?
Il semble que dysharmonie évolutive soit une appelation désuète, remplacée par l'acronyme troubles envahissants du développement (TED)
Ce qui est rigolo c'est que le terme nous a été donné/expliqué dans le bâtiment appelé Roger Misès dans un centre hospitalier. Roger Misès = celui qui aurait écrit le plus (et/ou le premier) sur le sujet. Donc ils devraient connaître !
On a tout entendu.
"Mon hypothèse diagnostic : il n'est pas autiste mais il aurait souffert de carences affectives" (pour un enfant adopté, c'est pas très étonnant ?)
"Il regarde pas dans les yeux" (ce qui est faux avec nous)
"Il dit jamais "je"" (ce qui est faux avec nous)
"Il est plus à l'aise avec des vêtements serrés" (???)
"Il n'est pas autiste"
"Il a un problème de bonne distance"
"Il n'est pas compatible avec la société"
"Il recherche l'attention"
"Il se précipite toujours trop"
"Il est obsédé par les couches, il vérifie ce qui a sous les pantalons des autres enfants"
"Il ne supporte pas l'interdit, les limites. Il a un problème avec l'autorité"
"mais dans le même temps, il est rassuré par le cadre"
OK.
Et on fait quoi ?
Ben, il faut travailler sa relation au corps, sa relation aux autres "le dehors, le dedans", l'apaiser quand il se précipite trop...
Un conseil ?
Non. aucun.
C'est drôle comme tout le monde est prêt à conseiller spontanément (mets le là, ou là, j'ai lui faire du sport, de la musique...). Sauf les professionnels ! Montessori ou école publique ?
"Un conseil, oui, si j'avais été vous, j'aurais pris 6 mois de congé sabbatique quand il est arrivé en France et aujourd'hui encore le mettre à l'école ce n'est pas lui rendre service" (un psy de consultation adoption). C'est écrit dans aucun manuel d'adoption... L'école n'est pas adaptée, protégez vos enfants : gardez les avec vous le plus longtemps possible. Comme en Australie où on commence l'école qu'à 6 ans (au moins on casse pas les pieds des enfants - et parents- sur la discipline, le vivre en collectif, l'apprentissage... trop tôt ?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire